Comment créer son call center en 5 minutes ?

call centerLorsque vous commencez à avoir des clients, vous devez vous poser la question de savoir comment gérer les appels de ces clients.
Que vous proposiez des services à destinations d'autres entreprises (B2B) ou de la vente de produits aux particuliers (B2C), comme par exemple un site e-commerce, il est fort probable que vos prospects souhaiteront obtenir des informations par téléphone (qui reste encore le canal le plus apprécié pour contacter une entreprise).

Vous allez donc devoir mettre en place un centre d'appels ou call center.

Un call center c'est quoi ?


Une centre d'appel ou call center est simplement l'équipe qui traite les appels clients et l’infrastructure qui permet de traiter ces appels. Il est généralement confondu plus généralement avec le centre de relation client, puisque les équipes en charge des appels clients sont aussi bien souvent celles qui traitent les demandes via les autres canaux (E-mail, Chat, Réseaux sociaux...).

Une petite entreprise a-t-elle vraiment besoin d'un call center ?


petite entreprise call center
Oui. On le répète, mais le téléphone reste le moyen de contact privilégié par les clients et vous devez professionnaliser cet accueil téléphonique.

Que signifie call center pour une petite entreprise ?


Pour votre petite entreprise vous n'avez bien sûr pas besoin d'un plateau géant remplis de télé-opérateurs.

Pour une petite structure, call center signifiera simplement qui, dans l'équipe, va répondre aux appels clients et avec quelle solution technique.

Les besoins pour assurer une bonne gestion des appels clients sont :

# 1 numéro de contact unique pour les clients
# Possibilité de prise d'appel de ce numéro unique par plusieurs personnes
# Possibilité d'appel des clients via ce numéro unique par l'ensemble des collaborateurs gérant les appels clients dans l'entreprise
# Possibilité de router les appels en fonction de filtres, par exemple un menu vocal tapez 1, tapez 2 ou des horaires d'ouvertures / fermetures du service client
# Disposer d'outils de suivi des appels, au minimum un journal d'appels accessible et simple.
# Permettre un suivi collaboratif des appels entre les personnes en charge des appels clients.

Une infrastructure qui a un coût.


Pour répondre à ces besoins, l'entreprise doit s'équiper : achat de postes dédiés pour les personnes qui vont répondre aux appels, achat d'un numéro, achat d'une solution de standard téléphonique pour assurer les répartitions d'appels, achat de messages d'accueil par des studios spécialisés...la facture peut rapidement grimper.

Afin d'éviter cette escalade de coût, une petite entreprise n'a pas le choix : elle doit utiliser une solution dématérialisée qui utilise au maximum ce qu'elle a déjà.


Un call center simple et immédiatement accessible avec StandardFacile


Le standard virtuel StandardFacile permet de mettre en place un call center en quelques minutes.

Étape 1 Je choisis le numéro unique pour mon support téléphonique sur le site www.standardfacile.com

Étape 2 Je choisis les personnes qui vont répondre aux appels et j'indique leur portable

Étape 3 Je créé l'accueil vocal de l'entreprise avec le studio en ligne StandardFacile, qui permet de réaliser des annonces d'accueil en quelques clics et de choisir ses musiques d'attentes

Étape 4 Je met en place les filtres que je souhaite. Par exemple, je peux répartir les appels vers les membres de mon équipe qui traitent des appels commerciaux et ceux qui assurent le support technique en demandant à l'appelant de choisir par un menu vocal. Ou bien je met en place des filtres en fonction des horaires ou des jours de la semaine

Le call center est immédiatement disponible et peut s'adapter à toutes les évolutions eu sein de l'entreprise, en modifiant les portables des collaborateurs ou en modifiant les répartitions d'appels par exemple.

Toutes les personnes en charges des appels et le manager pourront avoir un suivi efficace des appels soit via leur portable avec les applications fournies, sur le journal d'appel du web ou via les notifications d'appels envoyées à toute l'équipe par mail.


Utilisé par les petites entreprises mais pas seulement


La solution StandardFacile est tellement simple que même des call center de grands groupes l'utilisent ! Tout simplement pour sa souplesse d'utilisation : il suffit de quelques clics sur son interface web pour modifier une configuration en cours, ce que ne permet pas ou difficilement les outils traditionnellement utilisés par ces centres d'appels.

Les derniers articles