Quel type de numéro choisir pour mon entreprise ? Partie I: les numéros locaux 01, 02, 03..

C'est une question que tout entrepreneur se pose naturellement avant de choisir un numéro de téléphone sur lequel ses clients appelleront : quel type de numéro choisir ?

StandardFacile est un opérateur téléphonique agréé par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Télécoms en France) et dispose à ce titre de plus de 150 000 numéros de téléphones pour ses clients. Outre les classiques numéros géographiques 01, 02, 03, ... StandardFacile vous permet de choisir un numéro spécial en 0811 ou 0826 ou même un numéro « vert » 0805.

Dans quel cas choisir un numéro géographique (dit aussi « local ») 01, 02, 03, ... ?

Renforcer la dimension local de votre activité

Un restaurant s'adresse à priori aux habitants de sa commune voir de son département et plus rarement à un public national. Un dentiste possède une zone de "chalandise" au niveau de sa commune, voir de son département. Pour ces deux types d'activités par exemple, nous conseillons fortement de prendre un numéro géographique local correspondant à votre région.

Vous recevez des appels de l'étranger

Dans ce cas, vous n'avez pas trop le choix: un numéro local 01, 02, 03 s'impose, puisque les numéros spéciaux 08 ne sont pas accessibles depuis l'étranger.

Tenir compte de la nature de votre activité

Vous êtes avocat et votre client vous appelle régulièrement pour des conseils que vous lui facturez par ailleurs: il n'est pas très correct de le faire appeler sur un numéro spécial 08 et vous devez plutôt privilégier un numéro local.

Tenir compte des comportements d'appels de vos clients

Vos clients vont plutôt utiliser leur portable pour appeler votre service client? Les appels durent un certains temps (au delà de 5/10 minutes par client)? Il est alors préférable d'utiliser un numéro local compris dans les forfaits des opérateurs mobiles et dans les forfaits illimités des box de vos clients.

En conclusion, privilégiez un numéro local 01, 02, 03...si:

- vous êtes médecins, dentistes, restaurants... ou toutes activités ayant une dimension locale forte.
- vous recevez des appels de l'étranger
- votre entreprise reçoit peu d'appel mais d'une certaine durée (sociétés de conseil, architectes, avocats...)

Les derniers articles