Quelle téléphonie cloud pour les petites entreprises ?

quelle téléphonie cloud pour ma petite entreprise?En entreprise, maintenant, tout se fait en mode « cloud » : fiches de paie, CRM clients, comptabilité... La téléphonie n'y échappe plus (ça a pris un peu plus de temps que d'autres outils « business »).
Est-ce que cela concerne les petites structures ? (Startups, TPE, Associations, Indépendants...)
Est-ce que je dois passer en mode cloud pour la téléphonie de ma petite entreprise ?

Le cloud en téléphonie



Dématérialisation du standard

dématérialisation du standard PABX
La téléphonie d'entreprise est passé en mode cloud à partir du moment ou des opérateurs ont proposé d'héberger les PABX, c'est à dire les standard téléphonique qui gèrent les appels, permet les transferts, les routages, etc.
L'entreprise n'ayant plus qu'à installer des postes sans avoir à gérer le PABX. Une interface web permettant de gérer à distance ce PABX.
Cette hébergement du standard a été une grande révolution puisqu'il a permis de rendre plus simple la gestion d'un standard téléphonique en entreprise. Plus besoin de bricoler sa machine pour changer une musique d'attente...

Dématérialisation des postes

dématérialisation des postes téléphoniques
Aujourd'hui les nouvelles offres de téléphonie à destination des entreprises vont un peu plus loin en dématérialisation, puisque ces offres suppriment tout simplement la nécessité d'installer des postes spécifiques : l'entreprise utilise ce qu'elle a déjà pour gérer les appels pro en utilisant n'importe quel device (appareil) déjà présent : les mobiles personnels des employés ou les ordinateurs. On parlera d'une téléphonie 100% cloud.

Nouvel usage

Cette dématérialisation au niveau du poste répond à un nouvel usage et besoin « je dois accéder à l'info de n'importe ou avec n'importe quoi » donc je dois pouvoir accéder à mes appels pro de n'importe ou, en me connectant simplement à une application ou à un simple compte web. Il s'agit d'un usage universel qui dépasse le seul cadre de l'entreprise et du monde du travail, et qui va devenir la norme en entreprise.

Quels sont les intérêts d'utiliser une téléphonie 100% cloud pour ma petite entreprise ?



Une téléphonie instantanée

téléphonie avec un déploiement instantanée
Le premier avantage pour les petites structures est la possibilité de déployer instantanément sa téléphonie. Cela est vrai pour les petites entreprises à la recherche de choses simples, qui souhaitent immédiatement obtenir 2 ou 3 lignes pour l'équipe, ou mettre en place un support téléphonique dédié pour son support client.
Mais cela concernent aussi les entreprises de tailles intermédiaires en forte croissance, qui intègrent sans cesse de nouveaux employés, donc avec sans cesse un besoin de nouvelles lignes téléphoniques.

Avec les nouvelles offres de téléphonie, activer une ligne pour son employé est aussi simple que de lui créer une adresse mail : il faut quelques clics entre le début du processus d'inscription et la possibilité de passer ou recevoir des appels avec sa nouvelle ligne. Créer un petit call center au sein son équipe chargé des relations clients ne nécessite pas plus de quelques minutes, configuration inclue !


Mobilité maximum

travail en remote avec téléphonie cloud
Imagineriez-vous dépendre d'un appareil spécial sur votre bureau pour lire et envoyer vos mails ? Pourquoi se limiter de façon équivalente pour vos appels professionnels ?
L'autre gros avantage pour votre petite entreprise est que ces nouvelles offres de téléphonie correspondent bien aux nouvelles manières de travailler, plus nomades, plus ouvertes sur le travail en remote (particulièrement utilisé par les startups par exemple). C'est aussi le casse tête n°1 de beaucoup d'entrepreneurs solo : comment faire suivre mes appels pro lorsque je suis en déplacement ? Les artisans, par exemple, usent et abusent du transfert d'appels sur leur mobile, sans pour autant obtenir l'efficacité nécessaire dans la gestion de leurs appels. Pouvoir se connecter à distance aux flux d'appels de l'entreprise et aux outils de téléphonie permet d'intégrer mobilité et efficacité.



Pour intégrer vos appels à vos outils de gestion clients (CRM)

Les petite entreprises aussi s'équipent maintenant en CRM pour gérer leurs clients. Il existe des versions dédiées pour les petites structures ou pour des besoins très précis chez quasiment tous les éditeurs de solutions de CRM cloud.
Les nouvelles offres de téléphonie offrent généralement la possibilité d'intégrer les appels de l'entreprises aux différents CRM en quelques clics (on parle d'intégrations natives). L'entreprise peut alors suivre ses appels directement dans son CRM, et retrouver facilement l'historique des appels de chacun de ses client dans sa fiche, par exemple.




Quelle offre ?



quelle offre de téléphonie cloud choisir
Il y a plusieurs possibilités aujourd'hui pour mettre en place une téléphonie souple, déployable facilement, sans aucune installation, et permettant une parfaite mobilité.

Dans un premier temps, vous pouvez activer un standard téléphonique virtuel pour disposer instantanément d'un numéro de téléphone pour recevoir les appels de vos clients, et d'un outil simple pour gérer les appels de ce standard en utilisant les téléphones existants de votre entreprise : chaque employé utilisant son propre mobile personnel. La facture est réduite puisque cela vous coutera 20€ / mois en moyenne pour le standard incluant les transferts d'appels du standard sur 4 à 5 mobiles et toutes les fonctionnalités d’accueil vocal.

Puis, dans un second temps, faites évoluer votre téléphonie en activant des lignes cloud pour chacun de vos employés. Nous vous suggérons d'utiliser la solution de téléphonie cloud la plus souple possible, qui fonctionne depuis un simple navigateur sans aucune installation et en illimité. Ces solutions vous couteront environ 25€ par ligne ou utilisateur, donc pour chacun des employés devant effectuer des appels dans votre entreprise.

Les derniers articles