Pourquoi virtualiser votre numéro d'accueil téléphonique?

numéro cloudIl existe deux types de numéros de téléphone : le numéro qui est rattaché à une ligne téléphonique et le numéro virtuel. Pourquoi une entreprise doit-elle opter pour un numéro de service client virtuel ?

Le numéro rattaché à une ligne est ce qu'il y a de plus courant et correspond à ce que vous avez chez vous, pour votre ligne domestique (vous avez par exemple une box avec un téléphone et un numéro) et très certainement aussi à ce que vous avez dans votre entreprise : chaque numéro est rattaché à une ligne, un poste, ou un « standard » si vous avez investi.

Si vous déménagez, vous devez faire un transfert physique de la ligne à votre nouvelle adresse.

Le numéro virtuel lui n'est pas rattaché à une ligne ou à du matériel. C'est un numéro « cloud » qui peut être utilisé avec n'importe quel téléphone existant, en effectuant simplement le transfert des appels entrants de ce numéro virtuel vers les lignes téléphoniques de son choix, ou vers des terminaux de prise d'appel par le web.

Votre point de contact doit être un numéro virtuel


Le numéro de téléphone principal (par exemple le numéro du support client) de votre entreprise doit être un numéro virtuel. Vous pourrez l'associer à n'importe quelle ligne existante, vous pourrez lui associer des options d'accueil téléphonique professionnelle facilement et même déployer un véritable call center. Les déménagements de bureaux ne seront plus un problème, ni la mobilité de vos employés et il accompagnera naturellement la croissance de votre entreprise puisque vous pourrez lui associer de nouvelles lignes téléphoniques d'un simple clic.

Les grandes entreprises utilisent depuis longtemps la virtualisation de leurs numéros d'accueil



En réalité, les numéros d'accueil des grandes entreprises sont depuis longtemps des numéros virtuels, qu'il s'agisse de numéros spéciaux en 08 ou de numéros locaux 01, 02, 03..

Généralement, ces numéros d'accueil sont gérés par un call center, interne à l'entreprise ou externalisé. Chaque poste du call center peut recevoir les appels des numéros d'accueil et il est possible pour le service IT de l'entreprise, ou par celui du call center si il y a externalisation, d'ajouter un poste.

StandardFacile rend la virtualisation possible pour les TPE et les entrepreneurs solo



StandardFacile permet simplement à une petite entreprise d'accéder à cette même virtualisation et tous les avantages qu'elle comporte:

#Possibilité d'adapter à ce numéro toute solution de téléphonie : postes fixes existants, mobiles des collaborateurs de l'entreprise, lignes IP, mini standard...
# S'adapter à toutes les configurations actuelles et futures de votre entreprise (ajout de collaborateurs traitant les appels clients par exemple)
# Possibilité de déployer un call center efficace en quelques minutes au sein de votre entreprise à partir de votre numéro virtuel
# Flexibilité à gérer la mobilité de vos employés

Il y a plusieurs manières de virtualiser son numéro d'accueil téléphonique



Entreprise en création 

Si vous êtes en phase de création d'entreprise ou que vous ne possédez pas encore de numéro de téléphone dédié pour recevoir les appels de vos clients ou prospects, il vous suffit de choisir un numéro chez un opérateur virtuel. Le numéro s'active généralement en quelques minutes.

Entreprise possédant déjà un numéro de téléphone

Pour les entrepreneurs possédant déjà un numéro dédié pour leur accueil téléphonique, il y a trois solutions :


1 - Changer de numéro

Vous pouvez décider de changer de numéro de téléphone et prendre un nouveau numéro, virtuel cette fois-ci. Si cela peut vous apparaître contraignant, sachez que ne nombreuses entreprises modifient leur numéro plusieurs fois en cours d’existence. Généralement, il suffit de modifier ce numéro sur le site internet de la société et dans les annuaires. Vos clients ou prospects ont en effet l'habitude de se rendre sur votre site pour vous contacter, ou de faire une recherche via des annuaires. De plus, vous conservez votre ancien numéro, qui est rattaché à une ligne au sein de votre entreprise (box, ligne IP...) : vous continuerez pendant quelques temps à recevoir les appels sur cet ancien numéro, le temps que vos clients aient définitivement adopté le nouveau.


2 - Conserver son numéro avec la portabilité

Si votre numéro ne peut être modifié (parce que ce numéro est présent sur plusieurs supports difficilement modifiables, comme des camionnettes par exemple) vous pouvez porter ce numéro vers un opérateur proposant des numéros virtuels.

3 – Mettre en place un transfert d'appel automatique

Une solution efficace et rapide pour virtualiser son numéro de téléphone est d'effectuer un transfert automatique des appels de ce numéro vers un numéro virtuel. Voir notre article « Comment tester StandardFacile avant d'effectuer une portabilité ». Cette solution est toutefois limitée et généralement temporaire, puisque vous ne pourrez pas profitez réellement de tous les avantages d'un numéro virtuel, comme la possibilité de prise de plusieurs appels de façon simultanée.

Les derniers articles